Compte-Rendu Réunion Eco-Délégués du 31-01

Publié le

Le 31 janvier 2012, les éco délégués rencontraient Monsieur Le Saout pour lui faire part de leurs inquiétudes par rapport à l'état général du Parc de l'Etablissement.

 

Questions des éco délégués à M. Le Saout :

-          Pourquoi laisse-t-on le gui proliférer dans les arbres ? Pourquoi les arbres sont-ils plus sensibles aux gros coups de   vent que par le passé ? Pourquoi laisse-t-on pourrir les vieilles souches ?

-          Pourquoi a-t-on créé des zones interdites aux élèves ?

-          Pourquoi les allées sont-elles aussi boueuses ?

-          Comment faire respecter les pelouses ?

 

Réponses de M. Le Saout :

 

La préservation et l’entretien du Parc de l’établissement sont au cœur des préoccupations de la direction depuis quelques années. Ainsi en 2008, des étudiants d’AgroParisTech (formation d’Ingénieurs forestiers) et leurs professeurs ont réalisé une étude complète sur l’état général des arbres et formulé différentes propositions d’aménagement des cheminements et de parking. Depuis, un diagnostic complet des arbres est réalisé chaque année par un paysagiste qui assure l’entretien régulier des arbres (élagages et coupes).

 

Ce parc, créé il y a plus de 200 ans pour le plaisir de 25 personnes, reçoit très fréquemment plus de 3000 jeunes et adultes en une seule journée. C’est dire sa fragilité et sa vulnérabilité ! Les dégâts occasionnés lors des dernières tempêtes indiquent qu’il est urgent d’agir. Jusqu’à présent, les efforts financiers de l’établissement ont été concentrés sur les bâtiments. Ces chantiers se terminent et il nous faut maintenant investir dans le Parc !

 

-        Pour le gui : il s’agit d’évaluer l’état général de l’arbre pour décider soit de son élagage soit de son abattage en raison du danger potentiel! Ce travail sera réalisé au printemps prochain par une équipe spécialisée.

-    Sensibilité des arbres au vent : les arbres sont fragilisés par nos piétinements ! Du fait d’un tassement important de la terre, les racines ne peuvent prendre la place qui doit être la leur pour assurer une tenue et une résistance suffisantes au vent. Des zones interdites aux élèves et adultes ont donc été créées ; celles-ci doivent impérativement être respectées !

-       Reboisement : les zones protégées permettent également une régénération spontanée de la végétation. De jeunes pousses s’installent progressivement mais force est de constater que ce ne sont pas des espèces très nobles. De nouveaux arbres seront donc plantés dans les 2 à 3 années à venir.

-         Chemins et parking : des travaux d’élargissement et de revêtement seront entrepris l’an prochain. Il est prévu de poser un revêtement synthétique perméable qui sera testé en mars prochain aux abords du bâtiment Saint Pierre.

-         Pelouses non respectées : pour éviter que les pelouses soient régulièrement abîmées par le piétinement, il convient de baliser les circuits de circulation par des plantations.

 

Engagements des éco-délégués :

-     Les éco délégués du primaire acceptent de prendre en charge un atelier de jardinage dont le travail principal sera, en collaboration avec M. Flavigny et Julien, de planter des arbustes devant l’espace restauration afin de faire respecter la pelouse.

-         Les éco délégués du Collège et du Lycée vont préparer et mener une campagne de sensibilisation pour le respect du parc.

 

Merci à tous de votre implication.

 

Catherine Legrand Marcq

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article